Régénération

Régénération

Lundi, Avril 15, 2024

Huile essentielle Carotte (graines), Yoga

La Carotte sauvage est une plante herbacée de 70 à 80 cm, prospère dans les praires naturelles et le long des chemins. Ses sommités fleuries se présentent sous la forme de délicates ombelles blanches offrant une protection subtile. Ses robustes racines blanchâtres et ligneuses nous ancrent dans la matière et offrent un légume familier, la carotte, la plus minéralisante et la plus vivifiante de toutes les racines comestibles. Ses graines produisent l’huile essentielle de Carotte, daucus carota.

L'huile essentielle de Carotte (graines), daucus carota, est l'amie du foie par excellence et elle reconnue pour ses bienfaits pour la peau. Ces aspects ne sont pas au cœur de ce blog, nous nous pencherons plutôt sur son influence énergétique sur le corps.

L’huile essentielle de Carotte, daucus carota, se caractérise par une odeur âpre, chaude et persistante avec une légère touche boisée qui ne parvient pas à en tempérer sa forte personnalité. On a affaire à une huile essentielle avec une puissance contenue, complexe, originale et très individualisée.

En aromathérapie énergétique, l’huile essentielle de Carotte, daucus carota, est associée à l’enracinement, au chakra racine, Muladhara. Elle ouvre l’espace à nos talents et à nos aspirations, insufflant force et détermination, tout en offrant un socle de stabilité intérieure. Son parfum procure un sentiment de calme et de confiance, nous aidant à nous libérer d’un besoin excessif de certitude. En favorisant une action alignée et ancrée, elle nous accompagne dans l’expression de notre vérité profonde et la concrétisation de ce qui nous anime.

Elle dissipe le désespoir et la panique, apportant lumière et espoir dans les périodes d’obscurité. La graine de Carotte nous ancre solidement tout en nous aidant à accepter la réalité telle qu’elle est.

Elle nous soutient face aux changements et aide à surmonter la peur de l’échec, révélant ainsi les ressources intérieures nécessaires pour renaître à une énergie nouvelle. En renouant avec le flux généreux de la création, elle favorise l’expression de notre individualité et la libération du potentiel créatif, contribuant ainsi à apaiser les frustrations, qui, selon la médecine chinoise, peuvent générer de la colère et fragiliser le foie.

En définitive, la douce senteur terrienne de la Carotte nous réconcilie avec la terre-mère, ce qui nous donne l’impression d’être pris sous sa protection. Lydia Bosson

Quelques suggestions

Se masser la plante des pieds avec une goutte d’huile essentielle de Carotte diluée dans une huile végétale soutient l’enracinement.

Pour apaiser un enfant agité, appliquez une goutte d’huile essentielle de Carotte sous la plante des pieds jusqu’à observer un effet apaisant.

Yoga et aromathérapie : Routine matinale

Diluez deux gouttes d’huile essentielle de Carotte dans de l’huile végétale puis massez délicatement toute la plante de vos pieds jusqu’au talon en insistant sur le point réflexe situé dans le creux interne de la cheville. Ensuite, massez vos mains avec le mélange et prenez un profonde inspiration pour humer son parfum.

Installez-vous en position accroupie, posture de la guirlande, Malasana, asana qui favorise l’ancrage et l’ouverture des hanches. Les pieds sont écartés à la largeur du bassin (ou plus selon la souplesse), les talons en contact avec le sol si possible, et les genoux dirigés vers l’extérieur. Le buste reste droit, la colonne allongée, tandis que les coudes pressent doucement contre l’intérieur des genoux pour approfondir l’ouverture. Si la posture vous semble inconfortable ou douloureuse, vous pouvez placer une couverture roulée sous vos pieds. Malasana invite à la connexion avec la terre, à la fois dans la souplesse et la stabilité.

Inspirez en allongeant vos jambes et en rapprochant vos talons autant que possible. Laissez votre tête et votre nuque se relâcher complètement, tandis que votre coccyx s’étire vers le ciel.

A l’expiration, accroupissez-vous en gardant la colonne vertébrale droite et le menton parallèle au sol.

Répéter cette posture dynamique autant de fois que vous le souhaitez tout en respectant l'inspire, l'expire, votre ressenti corporel et émotionnel.

Après cette pratique stimulante, restez debout en position de la montagne (Tadasana) ou allongez-vous en position de relaxation (Shavasana), fermez les yeux.

Si des sentiments de colère se manifestent, laissez-vous guider pour les libérer à chaque expiration, en laissant l'huile essentielle de Carotte vous accompagner dans ce processus de régénération.

Inspirations

Aromathérapie corps et âme, André Bitsas

Tarot des plantes sauvages, Marine Lafon, Sandrine de Borman

Ma pratique du yoga avec rituel d'ancrage olfactif

Recherche